Ethologie

Cheval qui es-tu?

Etant passionnés de cheval vous avez forcément de nombreuses connaissances le concernant. Dans ce post, il s’agit de prendre du recul et de voir le cheval non pas lié à l’équitation, mais en tant qu’espèce. J’espère pouvoir vous apporter des informations qui vous seront utiles.

Je vous propose de (re)découvrir le cheval sous forme d’un petit quizz. C’est parti !

 

Le cheval est un animal très connu dans le monde scientifique – Vrai ou faux ?

Le cheval est un animal familier qui fait partie intégrante de notre environnement que l’on soit cavalier ou non. Pourtant il faut savoir que les recherches sur le cheval sont assez récentes et que c’est un animal qui est peu connu du monde scientifique contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les études dans ce domaine sont limitées car il n’existe plus de chevaux sauvages. En effet, ce n’est plus la nature qui sélectionne les chevaux que l’on rencontre aujourd’hui, toutes les races sont influencées de près ou de loin par l’homme. Même les Przewalskis ont été réintroduits par l’homme.

 

Les chevaux sont apparus avant ou après l’homme sur Terre ?

On trouve les premières  traces du cheval il y a 53 millions d’années ce qui est bien avant notre ancêtre l’homosapiens (Lucy 3,2millions d’année). Quand on sait que la domestication du cheval date de seulement 6000 ans, on s’aperçoit que l’influence de l’homme est très limitée dans l’histoire du cheval. Il a été beaucoup plus sélectionné par la nature que par l’homme. Ce qui explique que ses instincts primitifs sont autant ancrés dans son comportement.

 

Les chevaux ont toujours vécu dans les plaines ?

Il y a jusqu’à 25 millions d’années, le cheval était un animal…forestier. Ils mangeaient donc des branches et des arbres. Depuis que je sais ça, je suis moins surprise quand je vois mon cheval se rapprocher des sapins pour attraper les jeunes pousses quand on est en balade !

 

Vaut-il mieux définir le cheval comme une proie ou comme un herbivore ?

Le cheval est souvent assimilé à une proie, or tout être vivant peut être considéré comme une proie. Tous les ans des Hommes sont tués par des animaux. D’ailleurs savez-vous quel est l’animal le plus meurtrier pour l’homme ? Non ce n’est pas le requin ou encore le lion mais bien… le moustique  avec 725 000 morts ! En deuxième position on retrouve… l’Homme avec 475 000 morts. Le requin  qui est souvent assimilé à un animal meurtrier est responsable de 10 morts par an… A méditer…

Concernant le cheval, on va donc parler plutôt d’herbivore.

 

Qu’est ce qui différencie le prédateur de l’herbivore ?

Il s’agit principalement de la constitution de sa nourriture et de la quantité ingérée. Alors qu’un prédateur va faire un gros repas ou plusieurs petits repas par jour, l’herbivore lui doit manger en continue et des grandes quantités pour remplir ses besoins énergétiques. En effet sa nourriture est souvent pauvre ce qui l’oblige à en ingérer d’importantes quantités. C’est aussi pour cela que ses voies digestives sont très longues : 22mètres pour l’intestin grêle, et de 6 à 8 mètres pour le gros intestin !

 

Savez-vous pourquoi les zèbres sont plus grégaires que les chevaux ?

C’est directement lié à leur stratégie de groupe pour survivre. Lorsqu’ils sont tous au galop, leur robe en mouvement ne permet pas de distinguer un zèbre d’un autre. Le cheval vivant lui en petit groupe ne peut pas utiliser cette stratégie

 

Pourquoi parle-t-on de races de chevaux froids ou chauds ?

Les chevaux dit « lourds » et donc froid viennent du nord de l’Europe. Ils ont donc été chassés par des canidés de type loup. Ces animaux chassent sur des longues distances et finissent par resserrer leur attaque pour coincer leur proie. C’est pourquoi ces races de chevaux ont développé leur faculté de à se bloquer et à taper. Ce ne sont pas des chevaux taillés pour la vitesse. Contrairement aux chevaux ibériques ou de la péninsule africaine qui ont été chassés par des félins. Ces derniers n’ont pas de stratégie de chasse, ils coursent leur victime sur des courtes distances mais à grande vitesse. Les chevaux dit chaud ont développé leur capacité à fuir très vite et donc sans réfléchir.

 

Selon vous le cheval vit sur un territoire ou un domaine vital ?

Il faut savoir que les chevaux vivent en harde c’est-à-dire en communauté constitués de plusieurs individus et que plusieurs hardes peuvent vivre dans un même espace. On parle donc d’espace vital. Sur un territoire, les groupes ne cohabitent pas. Les chevaux vont utiliser des marquages mais le but est d’éviter les rencontres entre groupes. En moyenne un domaine vital fait 5000 hectares mais il peut s’étendre jusqu’à 9000hectares. Pour qu’un espace soit considéré comme domaine vital il faut qu’il fasse minimum 20 hectares et qu’il permette au cheval de se nourrir, de s’abriter et de s’abreuver.

L’espèce équine se distingue d’autres espèces puisqu’ils vivent dans des espaces ouverts. Ces espaces permettent tout simplement la fuite et donc la survie. Depuis que le cheval est devenu un animal de plaine, ils ne peuvent plus sa camoufler et leur meilleur moyen de survie est devenue la fuite.

 

Le statut de chef existe-t-il chez les chevaux ?

Le cheval est un animal social c’est-à-dire qu’il vit en groupe. On parle d’un modèle de société coordonnée ce qui signifie que les chevaux d’un même groupe font la même chose en même temps. On peut observer cela quand on est à pied ou même à cheval, un poney se met à brouter il y a toutes les chances qu’il soit suivi par d’autres. Puisqu’ils se suivent, il n’y a aucun partage des tâches. Ils font ce qu’ils veulent quand ils veulent mais tous en même temps. De ce faite il n’y a pas de chef. On va plus parler d’individus dominant et dominé. Il est très simple de savoir quel cheval est dominant et qui est dominé : le dominant s’impose, le dominé s’écarte. On le voit nettement dans les situations où il y a de la nourriture.

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *