Uncategorized

Principes d’une équitation éthique

Que signifie le mot éthique ? Selon le dictionnaire, le mot éthique ramène à l’idée de conduite morale, de principes à respecter qui régissent les règles d’une société.

Qu’est ce que l’équitation éthique? Avoir une équitation responsable, respectueuse du cheval, basée sur la compréhension. Je trouve que cette phrase résume bien l’idée : le respect passe par la compréhension qui passe par la connaissance.

Quelles en sont les principes ? Voici les principales catégories :

  • Respecter l’éthologie et les capacités cognitives du cheval : Quels sont les besoins naturels d’un cheval? Quelles sont ses interactions sociales? Comment appréhende t il son environnement? Le cheval est il capable de mauvaises intentions? etc. Nous devons prendre en compte ces caractéristiques fondamentales dans l’utilisation que nous faisons des chevaux
  • Connaitre la théorie d’apprentissage du cheval et la mettre en oeuvre dans le travail : Le cheval réagit à l’action ou à la cession? Pourquoi mon cheval tire au renard quand je l’attache? Comment puis je utiliser ses capacités d’apprentissage pour lui faire apprendre les bonnes choses?
  • Codifier clairement sa communication et ritualiser les demandes : le cheval ne peut pas deviner ce que vous attendez de lui. Vous devez utiliser une communication claire à l’aide de gestes et/ou de signaux facilement reconnaissables : tel geste/signal doit être associé à une demande spécifique et donc apporter une réponse précise. Il faut également instaurer des habitudes qui vont rassurer le cheval
  • Travailler les réponses une par une et être progressif dans l’apprentissage : se contenter de peu, récompenser beaucoup !
  • Analyser les réactions de fuite pour les dissocier et les éviter : cet instinct de fuite forgé par des millions d’année d’évolution et que nous cherchons à éviter à tous prix!
  • Concevoir des séances qui assurent l’intégrité du cheval : Le but est d’éviter de mettre le cheval dans des situations de stress et d’excitation trop importantes lors des séances, de respecter son intégrité physique et mental

Pourquoi pratiquer une équitation éthique? Il y a deux raisons principales :

  • La sécurité : La plupart des accidents à cheval sont liés à un manque de connaissance. Vous avez déjà tous entendus des histoires de cavaliers à qui il est arrivé quelque chose avec un cheval et vous vous êtes dit : cet accident aurait pu être évité. Et oui la plupart des accidents peuvent l’être! Pour avoir analysé les miens, je peux vous assurer qu’avec les bagages que j’aies actuellement je n’aurais pas rencontré ces accidents.
  • Le bien-être équin : De nombreux chevaux finissent abandonnés au fond d’un pré ou pire encore à l’abattoir car leur cavalier les considèrent comme dangereux, compliqués… Pourtant un cheval n’a pas cette notion du bien et du mal, un comportement que nous considérons comme mauvais est la réponse que le cheval a trouvé à une question soumise par son cavalier. On peut de ce faite partir du principe que les chevaux « compliqués » sont ceux qui se posent le plus de questions et donc ayant un réel potentiel. Et pourtant ce sont les plus blâmés.

Si nous sommes devenus cavaliers c’est que nous aimons avant tout le cheval. Il n’a pas choisi d’être domestiqué et encore moins d’avoir un prédateur sur son dos. Nous avons une réelle responsabilité envers lui, à nous de lui rendre sa vie la plus agréable possible et en accord avec ses besoins propres. Notre relation ne peut qu’en être meilleure!

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *