Le stress, la maladie du siècle ?
Le stress peut être considéré comme une maladie, la plus silencieuse et pourtant probablement la plus répandue. La vie moderne nous demande d’être sur un qui-vive permanent. Entre emploi du temps chargé, choses à faire ou encore rythme effréné, difficile de rester serein! Le stress est alors banalisé, normalisé même parfois considéré comme nécessaire et bénéfique. Si à petite dose il n’est pas nocif et peut être en effet un booster, à haute dose et au quotidien il devient oxydatif pour tout notre organisme, et ceci au plus petit niveau de la cellule entrainant maladies et autres désordres. Il n’est donc pas étonnant que les activités de bien-être et de relaxation soient plébiscitées de nos jours.
Les chevaux à notre contact sont malheureusement de plus en plus sujet au stress. Nous leur mettons très souvent sur le dos notre charge mentale sans nous en rendre compte. Parfois ils arrivent à évacuer ces tensions et parfois comme nous elles stagnent et deviennent toxiques. Si nous demandons quelque chose à un cheval contracté, la réponse n’est souvent pas celle attendue. Il est donc essentiel de savoir reconnaitre les signes de tensions et de décontractions.
Les 3 réactions du cheval au stress
- Le cheval se renferme: il se raidit, devient lourd, ne répond plus même aux demandes qu’il connait, ses oreilles ne bougent plus et restent bloquées le plus souvent vers l’arrière
- Il fuit : bouge ses pieds dans tous les sens, embarque, tire sur la longe, il ne tient pas l’arrêt
- Il mord/mordille: tout ce qu’il a à proximité que ce soit nous, nos vêtements, la longe, il peut aussi secouer la tête ou encore gratter du pied
Détecter les signes pour apaiser
Entrer dans une de ces situations amène le plus souvent à se tendre soi-même et à sortir de la bienveillance. Résultat : plus rien n’est sous contrôle ! C’est comme ça que de nombreuses situations dangereuses pourraient être évitées. Pour ne pas en arriver là, comprendre les signes prémonitoires est indispensable. En voici quelques-uns :
Rythme/mouvement saccadé – Reste bloqué sur un focus (ex : regarde l’environnement) – Les oreilles sont figées (vers l’avant ou vers l’arrière) – La nuque est haute (au-dessus du garrot) – la mâchoire est fixe – il grince des dents – Tord légèrement sa tête sur le côté en faisant des mimiques crispées (mine de grincer mais sans grincer) – Secoue la tête – Ne cligne pas des yeux
Pour déterminer si son cheval est stressé il faut au moins identifier 3 de ces signes.
La quête du graal équin : un cheval décontracté
Avoir un cheval décontracté va permettre d’obtenir beaucoup plus de choses car l’écoute et la confiance sont en place. Imaginez que vous travaillez avec des personnes zens vous serez beaucoup plus disposé à échanger et de ce fait plus productif qu’avec un entourage stressé. Si vous obtenez la décontraction d’un cheval c’est que vous êtes juste et aligné. Pour cela pas besoin d’être cavalier, juste d’être un bon observateur et savoir s’apaiser soi-même.
Voici les signes qui montrent qu’un cheval est décontracté. Comme pour les signes de contraction, il est important d’en observer au moins 3 pour arriver à ce constat :
Son rythme est régulier – son mouvement lent et délicat – change de focus régulièrement – ses oreilles sont mobiles – la nuque est dans la prolongation de la ligne du dos voir légèrement plus basse – il mâchouille dès qu’on met le doigt dans sa bouche et/ou naturellement – il baille – il cligne des yeux – les mouvements de sa tête sont amples et doux – les lèvres pendent
Un cheval décontracté oui mais avec un partenaire relaxé
L’observation de comportements chez l’autre est une première étape vers notre propre compréhension. Nous influons tous les uns sur les autres. Il vous est sûrement déjà arrivé de ressentir soudain une émotion opposée à celle que vous aviez juste avant de croiser ou d’échanger avec quelqu’un, sans comprendre d’où cela vient. C’est pareil avec les chevaux. Ils peuvent nous communiquer énormément de bienveillance, d’attention et d’apaisement si nous y sommes disposés. A l’inverse, notre état d’esprit, langage verbal et non-verbal peuvent communiquer du stress au cheval. Chez Chevalethique vous apprenez au contact des chevaux à mieux vous connaitre, décrypter vos émotions et surtout des outils pour faire baisser votre niveau de stress. La vie sera plus belle pour vous et vous en ferez bénéficier tout votre entourage.