Uncategorized

L’empathie

Qu’est-ce que l’empathie ?

Beaucoup d’êtres humains se définissent comme des personnes empathiques. C’est d’ailleurs une qualité très souvent mentionnée lors d’un entretien d’embauche ! L’empathie est souvent définie comme la capacité à se mettre à la place de l’autre. De mon point de vue, si l’on s’attache à cette définition, cela sous-entend qu’on est en capacité de comprendre ce que l’autre vit et laisse la porte ouverte à se sentir légitime pour dire à l’autre ce qu’il doit faire ou ressentir… Or, la vraie empathie laisse à l’autre le pouvoir de comprendre et de décider ce qui est le mieux pour lui-même.

Comment être dans l’empathie ?

Je préfère donc définir l’empathie comme la faculté d’écouter profondément ce qu’il se passe en nous et dans l’autre. On va alors se focaliser sur des éléments factuels, loin des croyances, des jugements ou autres interprétations. En effet l’empathie nécessite tout d’abord une connexion à nos ressentis corporels : notre corps nous parle constamment. Cela commence par de simples sensations qui, si elles ne sont pas entendues, se transforment en douleur et le dernier stade par des maux/maladies. Une fois les sensations corporelles reconnues, place à l’émotionnel. On s’interroge alors sur les émotions qu’engendrent la situation en nous : je me sens plutôt triste, en colère, incompris etc. Cette étape permet alors de déterminer quels sont les besoins qui ne sont pas comblés et de trouver des solutions concrètes pour y remédier.

L’empathie : la solution miracle pour guérir les blessures émotionnelles ?

Lorsque l’on est réellement dans l’empathie on ressent tout de suite un soulagement, la sensation d’avoir été réellement écouté. On comprend alors que l’on est important pour l’autre et que ce que l’on vit est légitime. La vraie empathie a alors un pouvoir de guérison émotionnelle. Nos blessures du passé qui nous ont marqué sont souvent la conséquence d’une absence ou d’un manque d’empathie. C’est une blessure qui est bien souvent plus grave qu’une blessure physique car elle est cachée, incomprise ou encore non-reconnue, elle n’a donc aucune chance de guérir et peut ressurgir à tout moment nous laissant dans l’incompréhension la plus totale. On parle alors de blessure émotionnelle. Le jour où l’on rencontre quelqu’un qui nous montre une réelle empathie par rapport à cette blessure, elle peut être guérie miraculeusement. Alors vous allez sûrement vous dire : ça ne peut pas être aussi simple, sinon ça se saurait et tous les maux du monde seraient résolus ! Dans le monde entier la communication non-violente est enseignée dans des milieux très diversifiés, mais elle n’est pas encore très répandue dans notre beau pays même si cela tend à changer.

Et les chevaux dans tout ça ?

Comme nous, les chevaux ont des blessures émotionnelles. En effet ce sont des animaux très connectés à leurs émotions mais aussi à celles des autres. En thérapie assistée par le cheval on parle de cheval miroir. Quelles sont ces blessures ? Cela put être un accident lors d’un transport, une mauvaise expérience dans une situation donnée, un objet, une personne etc. C’est un peu comme pour nous au final. Le cheval nous donne constamment de l’empathie : il va être attentif à notre langage corporel, nos tensions, émotions, contradictions etc. Mais sans aucun jugement ! Une écoute attentive, au-delà des mots. Et nous pouvons bien évidemment lui rendre l’appareil en lui apportant cette écoute dans les situations où ils montrent des signes de tensions intenses. En apportant de l’empathie à l’autre on s’en apporte également à soi, le combo gagnant-gagnant !

Please follow and like us:
error
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *