Avec le printemps qui est bien installé, les tiques sont également de retour ! S’il est inévitable de les croiser, il est tout aussi difficile d’en protéger nos loulous. J’ai essayé plusieurs méthodes mais jusqu’à aujourd’hui toutes les méthodes naturelles ont prouvé peu d’efficacité sauf si les opérations peuvent être renouvelées de manière TRÈS répétée. Alors je me suis rabattue sur l’arme la plus efficace mais non moins chimique qu’est le butox. L’idée que mon cheval puisse attraper la piroplasmose a pesé plus fort que mes convictions à défaut de trouver plus efficace… Mais voilà que cette année, au détour d’une balade, j’ai eu la chance de rencontrer une naturopathe qui s’occupait des ses chevaux. Nous échangeons longuement et nous nous mettons à parler des tiques. Cette dernière me parle alors d’un produit efficace : la croix suisse… Je m’imagine tout de suite une grosse croix blanche et rouge autour du cou de mon cheval (le pouvoir de l’imaginaire). En réalité, il s’agit d’une petite médaille que l’on met autour de l’encolure du cheval et qui le protège pendant 2 ans. Je me dis que ça doit être sacrément chimique pour être aussi efficace ! Et bien même pas c’est 100% naturel.
Cette dernière fonctionne à charge bioénergétique, elle émet un champ vibratoire autour de l’animal qui repousse efficacement les parasites, que ce soit les tiques et les puces. En effet, elle va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. Les parasites n’auront plus le même comportement : ils ne reconnaissent plus l’animal et ne réagissent plus. Son action est comparable aux principes homéopathiques. Voici les plus du produit mis en avant par les laboratoires Hess et Volk qui l’ont conçue :
– Efficace jusqu’à 2 ans
– Sans insecticide, sans odeur
– Résiste à l’eau
– Non toxique
– Sans danger pour l’homme et l’animal
– Utilisable sur les chiens, chats, chiots et chatons également
– Adapté pour la gestation
Concernant l’entretien, il est juste recommandé de la passer sous l’eau claire tous les mois.
Bien évidemment, comme l’on parle du domaine énergétique, son efficacité n’est pas reconnue scientifiquement. Mais il suffit juste de la tester pour en approuver (ou non) son efficacité. Pour ma part je viens de lui mettre et pour l’instant aucune tique n’est venue se servir… Je vous ferai un retour dans un mois pour voir si cela continue mais je suis plutôt optimiste ( :
Pour vous la procurer compter environ 30euros. Si on ramène le coût sur 2 ans l’on se rend compte que c’est un investissement intéressant. Peut-être est-ce pour cela que l’on en trouve pas dans les magasins spécialisés?… à méditer ( :
J’allais oublier, pour faire tenir la médaille il est indispensable de bien mettre les deux anneaux fournis avec. Vous pouvez utiliser en combiné un collier insectifuge aux actifs naturels :
-
- L-Alpha-Pinene : principe actif présent dans des plantes comme la lavande, la menthe
- Limonene : principe actif que l’on retrouve dans les huiles essentielles comme la citronelle de java
- Geraniol : principe actif que l’on retrouve dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronelle
Ces colliers résistent à l’eau, à la transpiration et sont efficaces environ 1 mois. Ils protègent contre les mouches, taons, moucherons etc. Si votre cheval est du genre à se gratter ou à chahuter facilement, n’hésitez pas à doubler la fermeture avec de l’adhésif et le bloquer dans une tresse de crin par exemple. Si votre cheval devait se coincer ne vous inquiétez pas la matière dans laquelle est faite le collier se casserait pour libérer le cheval. Donc aucun risque pour les loulous les plus intrépides et malchanceux, même au pré ( ; Il faut compter pour ce collier une dizaine d’euros.
Avec le combo des deux vos loulous devraient mieux vivre cette période charnière. Si vous avez d’autres méthodes, faites-les nous partager ( ;