Aujourd’hui, dans une société où le mieux vivre est une préoccupation grandissante, les formes de thérapie sont nombreuses. L’équithérapie, où le cheval est utilisé comme médiateur dans la relation homme/cheval, est de plus en plus utilisée et reconnue. La médiation équine nous enseigne, par l’intermédiaire du cheval, de nouvelles formes collaboratives et non-prédatrice d’autonomie, de bien-être émotionnel , d’intelligence sociale et de création de communauté.
Dans mon parcours, j’ai eu l’opportunité de participer à l’encadrement de séances avec des personnes en situation de handicaps physiques et mentaux, des personnes autistes ou encore des personnes atteintes de sclérose en plaque. A chaque fois j’ai été témoin de ce lien incroyable qui se créé entre eux, le cheval et le thérapeute. Mais aussi des progrès effectués lors des séances et de leur bien-être en général. C’est un sentiment très fort qui donne envie de donner le meilleur de soi! J’ai alors pris conscience du rôle que pouvait jouer le cheval dans cette relation d’aide au mieux vivre.
Ce que je propose ce sont des séances où j’utilise le cheval comme médiateur dans la relation. Le but est d’aider les personnes à résoudre des problématiques spécifiques : difficulté à s’affirmer, dépression, burn-out, échec scolaire, épreuves de la vie etc. Seule 10% de la communication est verbale, les chevaux savent mettre en lumière de la manière la plus tranquille et efficace qu’il soit nos habitudes inutiles comme nos forces cachées et nous apprennent à tenir compte des 90% restants. Les chevaux sont programmés pour détecter tous les signaux non-verbaux de leurs congénères, il en va de leur survie. Lorsque l’on réprime une émotion le cheval va la refléter en miroir jusqu’à ce que nous acceptions ce que nous ressentons ; il n’est pas nécessaire que l’état émotionnel change pour que le cheval se détende, il faut juste que la personne en prenne conscience. N’ayant pas la possibilité d’utiliser le langage verbal, le cheval va communiquer par d’autres biais et amener la personne en douceur et bienveillance dans ses émotions. C’est le rôle du médiateur « humain » de lire le cheval et ainsi pouvoir aider la personne à explorer ses émotions cachées.
Les séances allient travail à pied, à cheval mais aussi une partie théorique en salle. Elles sont adaptées à de l’individuel ou petit groupe.
Dans certains cas, ces séances peuvent être complétées par l’intervention d’une psychologue clinicienne diplômée, Melle Bénédicte Perrin. Cette dernière, passionnée de chevaux et cavalière également, apporte son expertise pour avoir une meilleure analyse et donc un travail plus efficace.
Pour suivre ces séances, il n’est pas forcément nécessaire d’être cavalier ou passionné de chevaux, simplement d’avoir l’envie d’avancer sur un nouveau chemin !